Urbaniste de formation et Havrais d’adoption, Pierre Lenoir-Vaquero s’inspire de la trame urbaine de la Ville et de ses plans pour donner vie à toute une série d’illustrations colorées et ludiques.. A l’occasion de la dédicace de son livre qui aura lieu à 19 h30 le samedi 20 avril au Video Futur,nous lui avons posé quelques questions à l’artiste.

Pierre Lenoir Vaquero vous n’êtes pas Havrais d’origine mais semblez attaché à cette ville ?

En effet, je suis d’origine belge d’un côté et espagnole de l’autre. Le Havre est pour moi une vraie rencontre qui date de l’an 2000. J’ai tout de suite été séduit par l’atmosphère unique de cette ville. Un lieu de vie paisible avec de nombreux atouts et une certaine dynamique. Et ce sont aussi les havrais eux-mêmes qui en décriant leur ville tout en la défendant me l’on rendue attachante.

Comment vous est venue l’idée des illustrations sur Le Havre ?

Je suis géographe et urbaniste de formation. L’origine de ce travail date de 2010, après avoir mené des recherches sur les cartes anciennes aux Archives de la Ville (Fort de Tourneville). Mon idée était de ré-illustrer ces cartes et de raconter l’histoire urbaine de la ville depuis sa création en 1517 jusqu’à nos jours à l’aide d’une douzaine de cartes « colorisées ». Lorsque je me suis retrouvé devant la dernière carte, donc le plan actuel, j’ai tout de suite été frappé par sa singularité. L’idée des illustrations est née de l’observation minutieuse de cette trame originale et unique.

Dans votre livre il y a 40 illustrations, en avez-vous réalisé d’autres sur le même thème ?
En effet, la série compte en fait 50 illustrations toutes consultables sur la page facebook « Le Havre Ville Graphique ». J’ai décidé au dernier moment de retirer les 10 illustrations les plus personnel
En parcourant votre livre et vos illustrations j’ai trouvé que la trame urbaine du centre ville avait des points communs à celle du centre ville de Barcelone « L’Eixample », avez-vous déjà fait le rapprochement ?

La trame urbaine du centre ville de Barcelone est un parfait exemple d’urbanisation rationnelle de la ville et ce, à grande échelle. Lorsque nous observons la trame de la ville catalane, nous constatons aussi la présence de formes géométriques, d’une grande diagonale etc… Cependant, le plan du Havre est sans conteste le plus intéressant visuellement pour la réalisation de ce type de travail. Je ne l’aurais pas fait avec le plan de Madrid, de Barcelone ou de Manhattan, non pas que ces villes ne m’intéressent pas mais leurs trames m’auraient moins inspiré d’un point de vue artistique.

A t-elle déjà exposé les oeuvres du livre ?
J’ai toujours été passionné par l’image (cinéma, peinture, photographie), et je suis avant tout photographe amateur. Cependant, ce travail a été réalisé à l’aide de l’outil informatique dans la Cave à Bières, ma boutique qui se trouve quartier Saint-Vincent. Je profite du temps dont je dispose entre 2 clients pour avancer sur ce type de projets.

Quels sont vos sujets d’inspiration ?

En photographie, je suis inspiré par mes ballades dans l’espace urbain. Le Havre est une ville photogénique qui me donne beaucoup à réfléchir. Pour mon travail d’illustration comme Le Havre Ville Graphique, Perret de N5 à V75, (H)all is abstract…je m’intéresse avant tout à donner ma propre vision de l’architecture et de l’urbanisme local et de l’espace qui m’entoure en général, et je veux avant tout partager à travers mon art ma vision « positive » de cette ville, utiliser les éléments existants et les mettre en valeur. Aussi bien pour la photographie que pour les illustrations, les idées naissent souvent dans ma boutique.

Quels sont les artistes qui vous ont inspiré ou que vous appréciez ?

Je ne suis pas certain d’avoir été inspiré par un artiste en particulier pour la réalisation de mes divers projets. Je pense que mes idées naissent de cette connexion entre ma propre histoire et de mon vécu, des nombreux films dont je me suis nourri et des musées que j’ai visité. J’apprécie des artistes comme Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Joan Miro, le photographes hongrois André Kertész. Mais aussi des architectes comme Auguste Perret, Richard Rogers que je considère comme des artistes.

Quels sont vos projets à venir ?

Je voudrais publier un ouvrage en Espagne courant 2012, en mémoire de mon grand frère Daniel qui nous a quitté en 2011. Je réfléchis également à la réalisation d’un monument urbain qui serait installé au Havre.

Vous avez participé au parcours Are you experiencing ? Est ce une expérience que vous retenterez l’année prochaine ?

En tant que lieu qui accueille régulièrement des expositions photographiques, La Cave à Bières est naturellement un lieu d’exposition intégré au Parcours « Are You Experiencing » depuis 2010, date à laquelle j’ai rencontré Noémi Pujol qui a pensé cet évènement. J’aime ce parcours car il permet aussi bien à des amateurs qu’à des professionnels d’exposer leurs travaux. Et un réel échange se crée.

Entretien réalisé par Grégory Constantin Avril 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT Pierre Lenoir Vaquero

EVENEMENTS CONCERNANT Pierre Lenoir Vaquero